Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

34e FETE DE LA TERRE LE 28 AOUT

Publié le par ST OUEN SUR ITON

fete terre st ouen

 

Après 23 ans d’absence, la Fête de la Terre fait son grand retour dans le pays de L‘Aigle, la dernière avait lieu en août 1988 à Ecorcei. Cette année, elle aura lieu le dimanche 28 août, à Saint-Ouen-sur-Iton. Une équipe jeune et motivée d’une quinzaine de participants travaille activement depuis plusieurs mois à établir un programme riche et diversifié. Tout commencera dès 10 h 30 par la messe des laboureurs, qui sera accompagnée par les trompes de chasse du Haras du Pin.
Des animations phare
Outre la traditionnelle finale départementale de labour, une des animations phares sera les courses de vaches landaises, avec la « Ganaderia Bern Armagnac » qui viendra avec son arène, ses vaches espagnoles, et sa quadrilla landaise composée d’écarteurs, de sauteurs, de cordiers, et d’entraîneurs… Un grand spectacle en vue. Autre animation importante, la musique celtique avec le groupe « Celti-Family », qui viendra jouer les plus grands airs bretons, celtiques, et irlandais. Les Jeunes Agriculteurs des différents cantons organiseront, cette année, un enduro de tracteurs tondeuses : du bruit de la fumée, des dérapages sont à prévoir. Ils n’ont pas oublié de mettre en place un labyrinthe de maïs, où les visiteurs pourront aller à la rencontre des commissions « jeunes agriculteurs » pour découvrir l’agriculture ou approfondir leurs connaissances, leur permettant ainsi de participer au grand concours pour gagner un des 2 séjours mis en jeu par les partenaires la MSA et Azureva. En fin d’après midi, le groupe « Country West Dance » de Neaufles-Auvergny, viendra vous entraîner sur de la danse country, et ce jusque tard le soir avant le feu d’artifice qui sera tiré par la commune de Saint-Ouen-sur-Iton. À noter que le dimanche, aura également lieu la fête communale annuelle du village, organisé par le comité des fêtes de Saint-Ouen-sur-Iton, avec un loto,  un vide grenier, barbecue le midi et les manèges de la fête foraine.

Voir les commentaires

BOULANGERIE - OUVERTURE AU 1er TRIMESTRE 2012

Publié le par ST OUEN SUR ITON

Photo-388.jpg

La commune de Saint-Ouen-sur-Iton, dans le but de sauvegarder ses commerces, a acheté, il y a une quinzaine de jours, l'immeuble de la boulangerie, pour la somme de 120 000 €. Ce bâtiment a été construit en 1976 et le commerce a fermé en novembre dernier. " La commune est propriétaire des murs et de tous les bâtiments mais le plus compliqué reste à faire: trouver un maître d'eouvre, architecte, remettre en conformité les locaux et surtout trouver un boulanger-pâtissier " a expliqué le maire, Joël Brunet lors de la réunion du conseil municipal de vendredi soir.

Travaux et recrutement

La commune commence à être habituée à ce genre de dossiers après avoir monté plusieurs projets: salon de coiffure, boucherie et bar-tabac plus récemment. " Nous devons trouver un architecte maître d'oeuvre. Un appel à candidatures va être lancé et la consultation va débuter dans quelques jours. Nous allons ensuite devoir remettre en conformité les locaux de la boulangerie mais nous avons besoin d'une assistance à maîtrise d'ouvrage et préciser la mission de l'architecte. Ensuite, nous devrons trouver un boulanger. Notre idée: remettre les locaux aux normes et laisser au futur boulanger l'acquisition du matériel car il est difficile de déterminer le matériel nécessaire dont aura besoin le futur acquéreur " a ajouté le maire. Le futur acquéreur devra fabriquer des produits de boulangerie, pâtisserie et viennoiseries, vendre des produits alimentaires hors produits carnés et plats cuisinés, boissons, produits laitiers, glaces; être ouvert 5 jours et demi par semaine, le dimanche matin et lors des festivités et fête communale. Les locaux seront loués sous bail commercial. Un appel à candidatures va être lancé et sera ensuite monté par la chambre des métiers. Le retrait des dossiers se fera en mairie jusqu'au 5 août. Au 20 septembre, les dossiers de dépôt de candidatures seront transmis à la chambre des métiers et le choix du candidat s'effectuera vers le 15 octobre. Le prix de location mensuel a été fixé à 750 € environ (taxe foncière et ordures ménagères seront facturées ensuite par la commune). Quant à la date d'ouverture, elle a été fixée dans le courant du premier trimestre 2012.

Voir les commentaires